L'Envol Trophée dans la presse
9 Juin 2013 - Webmaster

Envol Trophée: Un tour au Brotillon

2012_0608Image0115.JPGLe sauteur en longueur (34 ans) a ressuscité à plus de huit mètres en s’imposant pour la huitième fois sur le stade de son record de France (8,42m en 2009)

En débarquant jeudi soir, Salim Sdiri a eu un choc : « Je me suis dit : waouh !, ça a changé ici. » Sans lui dire, on avait refait à neuf l’aire de sauts du stade du Brotillon, son carré chéri, le sautoir de son record de France (8,42m en 2009). Adieu le synthétique usé, fatigué, vieux de 28 ans, mais la magie opère encore. Il ne lui pas fallu plus d’une tentative hier pour se régler avant d’atterrir à 8,23m (+1,8m/s), exactement comme en 2002 lors de la toute première de ses huit victoires à Pierre-Bénite. « Le sol a changé, mais pas mes habitudes, ni le contexte, philosophe-t-il. Ils vont devoir donner mon nom au nouveau sautoir ! »

Il lui manque seulement deux centimètres pour que la fête soit totale. A 8,25m, il réalisait en plus les minima pour les Mondiaux de Moscou (10-18 août). Mais d’une part, cela suffira sans doute pour se hisser parmi les 16 premiers mondiaux à trois athlètes par nation (l’un des critères de sélection pouvant être actionné s’il ne réalise pas les minima). Et surtout, l’essentiel est ailleurs pour le médaillé de bronze aux championnats d’Europe en salle 2007… « Je m’amuse, je me fais plaisir en sautant sans avoir mal, c’est le plus important maintenant. Que demander de plus ? »

Souffrant du tendon rotulien, Sdiri avait dû subir trois injections de plasma (PRP) avant les JO. « Le problème, c’est que la douleur ne part pas comme ça après, raconte-t-il. C’est très long. Ensuite, il y a une certaine appréhension psychologique… Maintenant que j’ai pu reprendre la musculation, les bondissements, forcément ça revient. Ma coach m’a chronométré avant de venir ici. Je savais que je pouvais sauter loin. »

Après des JO décevants (7,71m en qualifications), il peut songer à une sortie des bacs plus clinquante : « Je ne veux pas de revanche, mais une place de finaliste mondiale, personne ne cracherait dessus. A 34 ans, je ne vais pas me raconter d’histoire. Si je ne me sentais pas capable de faire des trucs bien, je ne la ramènerais pas… »

Benjamin Steen

Barber, retour gagnant

Double come-back pour Eunice Barber (38 ans) plus de vingt après avoir débuté en France à Pierre-Bénite et trois ans après avoir pris sa retraite. Et retour gagnant pour l’ancienne double championne du monde qui s’est imposée à la longueur avec un bond à 6,50m (+1,1m/s). «Je reprends pour mes études (Brevet d’État), dit-elle. L’idée, c’est d’abord de retrouver des sensations de sauts. La suite ? Je ne sais pas. J’y vais étape par étape. »

Valentin Lavillenie (perche)

« C’est inexplicable (trois ratés à 5,35m). Comme c’est la première fois qu’il fait beau cette année, j’ai peut-être cru que j’étais chaud alors que je ne l’étais pas du tout. C’est rageant alors que les conditions étaient idéales. Disons que j’ai bronzé ! J’étais peut-être encore sur mon nuage de Montreuil (5,65m lundi). C’est bien de se prendre une claque. »

Ça va passer

Vincent Favretto (1er à la perche)

2012_0705Image0360.JPG

« Après quatre sauts où j’étais frais, je n’avais plus de jambes à la fin pour ma tentative à 5,70m. Je manque encore de solidité du bas du corps après mon problème de ménisque le mois dernier. J’ai dû arrêter un mois. C’est dommage, parce que cette solidité, je l’avais avant. Mais je ne m’en fais pas. J’ai très bien travaillé cet hiver. A l’entraînement, sur élan réduit, je prends des perches super dures et j’arrive à engager… Je suis sûr que ça va passer à 5,70m (soit les minima pour les Mondiaux de Moscou). »

leprog.jpg

Envol Trophée: Térésa Nzola Meso Ba, fin de la parenthèse

nzolaÀ 29 ans, Térésa Nzola Meso Ba (ESL) veut croire qu’elle entame le troisième chapitre de sa carrière : celui du retour sur le devant de la scène, après les débuts en fanfare, les records de France (14,53 en salle ; 14,59m en plein air), une médaille en grand championnat (3e de l’Euro en salle 2007), puis la lente érosion de ses résultats amorcée après les Mondiaux de Berlin en 2009 (11e ).

Pour le moment, il s’agit d’un retour en équipe de France trois ans après sa dernière apparition en Bleu. Déjà sélectionnée pour les Jeux Méditerranéens (26-29 juin à Mersin en Turquie), la triple sauteuse lyonnaise a arraché hier sa place pour le championnat d’Europe par équipes (22-23 juin à Gateshead).

nzola

Les règles étaient simples : celle qui remportait l’Envol trophée avait son billet. Le match avec Nathalie Marie-Nely a été plein de rebondissements, mais la Lyonnaise a finalement emporté le morceau à son dernier saut (13,91m ; +0,5m/s, meilleure performance française de la saison). « Je suis contente, a-t-elle commenté. Je vais renouer avec l’équipe de France et donc avec un cycle de haut niveau. Je suis bien dans la tête, c’est le plus important. Ce soir, je fais un concours dense autour de 13,80m/13,90m mais il me manque encore la perf’de pointe. »

Ça viendra selon son coach Zoran Denoix : « Le plus important, c’est qu’elle a réalisé que ce qu’elle faisait avant, n’arrivait pas par hasard. Elle retrouve sa maîtrise. Là, c’est la Térésa de 2007/2008. Mais on a mis en place un projet à long terme axé sur Rio 2016. Elle veut montrer à nouveau le visage de l’athlète qui a été 4e mondiale. »

B.Steen